Politique 2014 d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des conditions d’accueil et de prise en charge des Patients et des Résidents

Depuis sa création, le Centre Hospitalier Paul Nappez est engagé dans une démarche continue d’amélioration. Nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos résidents et patients les meilleurs soins possibles tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Satisfaire nos résidents, nos patients et leurs accompagnants est notre objectif premier.

Dans cette démarche, la Directrice et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement prennent en compte les priorités liées à :

L’expression des usagers et de leurs représentants ;
  • Les propositions des instances, autorités et du projet d’établissement 2017-2021 ;
  • L’expression des agents et de leurs représentants ;
  • Le respect des réglementations, recommandations, normes et référentiels en vigueur ;
  • L’analyse des risques et les résultats des évaluations des pratiques professionnelles ;
  • Les recommandations issues des évaluations externes et des certifications ;
  • et proposent des objectifs d’amélioration qui s’articulent autour de 6 axes :

    1. Qualité et sécurité des soins
    Garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse
    Développer les prises en charge non médicamenteuses
    Renforcer la maîtrise du risque infectieux
    Améliorer la prise en charge de la douleur dans tous les secteurs
    Renforcer et repenser les outils de personnalisation des accompagnements
    Poursuivre le développement des accompagnements en soins palliatifs

    2. Droits des usagers
    Renforcer le respect des droits et
    améliorer l’information aux usagers
    Favoriser les consultations de la
    Commission Des Usagers et du Conseil de Vie Social

    3. Qualité de vie
    Développer la culture de bientraitance des patients/résidents
    Poursuivre la mise en place de la lingerie commune avec l’EHPAD de Flangebouche
    Poursuivre l’amélioration de la qualité du service de restauration
    Favoriser l’amélioration de la signalétique de l’établissement

    4. Développement durable
    Mettre en place des suivis pérennes des ressources de l’établissement (eau, énergie, air, déchets)
    Réduire l’empreinte du Centre Hospitalier Paul Nappez sur son environnement

    5. GHT Centre Franche-Comté
    Développer les partenariats afin de fluidifier les parcours patients
    Optimiser les ressources à disposition pour une plus grande interopérabilité
    Expérimenter la notion de certification HAS commune au GHT

    6. Evaluations et certifications
    Préparation à la certification HAS V2014 programmée pour avril 2018
    Préparation à l’évaluation interne EHPAD et SSIAD pour avril 2019

    Cette politique se décline en actions pilotées et suivies et fait l’objet d’une évaluation annuelle.