Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les missions du SSIAD :

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure, au domicile des usagers, des prestations de soins d’hygiène, de soins infirmiers, de réadaptation et d’accompagnement psychologique, sur prescription médicale.

Secteur géographique et capacité :

Morteau, Villers le lac, Montlebon, Grand Combe Chateleu, les Gras, Gilley, La Chaux de Gilley, Ville du Pont, la Longeville, Montbenoît, les Fins, Noël Cerneux, le Bélieu, Les Combes, Montflovin
55 Places dont 3 places pour les personnes en situation de handicap.

Ainsi, il permet :
 de maintenir à domicile les personnes âgées
 d’éviter ou d’écourter l’hospitalisation des personnes lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
 de faciliter les retours à domicile suite à une hospitalisation
 prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes âgées
 d’accompagner la fin de vie

Composition de l’équipe :

Une infirmière coordinatrice des aides-soignants
Les soins infirmiers sont dispensés par des infirmières diplômés d’Etat salariés du Centre Hospitalier
Le SSIAD est reconnu terrain de stage pour les étudiants aides-soignants et infirmiers.

Le fonctionnement du service :

Le service fonctionne tous les jours, dimanches et jours fériés compris
Les interventions au domicile sont assurées le matin entre 7h et 12h et si besoin le soir entre 16h et 19H
Les passages des aides-soignants sont organisés en tournée établies par l’infirmière coordonnatrice responsable du service.

Accueil et admission :

Le service peut être joint au 03.81.68.36.81 ou par mail ssiad@hopitalmorteau.fr
L’admission est prononcée en fonction des places disponibles, sur prescription médicale et après accord de la caisse d’assurance maladie dont dépend la personne.

Le document unique de prise en charge est établi, en référence au règlement de fonctionnement lors de l’admission. Il est remis à l’usager et le cas échéant, à son représentant légal, au plus tard dans 15 jours suivant l’admission. Ce document précise les objectifs de la prise en charge, les modalités d’intervention (horaire, nombre de passage) les aménagements et le matériel nécessaire à l’intervention du service. Il est ensuite signé par l’usager et le responsable de service.

Un projet personnalisé est mis en place avec une prise en compte de la douleur dans une démarche bientraitante.

Une évaluation de la prestation a lieu annuellement pour recueillir le niveau de satisfaction des usagers.

Le SSIAD de Morteau est évalué régulièrement par un organisme externe habilité. La dernière évaluation a été réalisée en juillet 2023.